jeudi 11 février 2010

Sicile (Italie) il y 4 volcans : Etna, Stromboli, Vulcano, Lipari

1) l'Etna : Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le volcan le plus haut d'Europe et avec presque cent éruptions au cours du xxe siècle, l'un des plus actifs du monde. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure parmi la liste des volcans de la Décennie.




2 ) Stromboli : Le Stromboli est le nom d'un volcan et d'une île de l'archipel des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Particularité réside dans ses éruptions régulières (à raison de plusieurs par heure) visibles de fort loin, de nuit, qui lui ont valu le surnom de « phare de la méditerranée ».



3) Vulcano : Vulcano est située au nord de la Sicile et elle est la plus au sud des Îles Éoliennes. Elle mesure 21,2 km² et culmine à 499 mètres. Volcan en activité. Le sommet du cratère donne une vue assez impressionnante sur le cratère lui-même, les fumerolles d'un jaune très vif et au loin les autres îles éoliennes. Attention aux odeurs de soufre. Au bord de mer se trouvent des plages de sable noir ainsi que des eaux thermales (dont la température varie d'environ 35 °C à 50 °C suivant les endroits), sentant très fort le soufre mais ayant des vertus thérapeutiques. Malgré la puanteur des lieux, l'activité est incontournable. Cette odeur de soufre peut rester sur le corps pendant plusieurs jours, se remarquant surtout dans la transpiration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.